MARQUAGE 3D AVEC MISE AU POINT AUTOMATIQUE

KEYENCE a été la première société au monde à équiper ses marqueurs laser d’une « technologie 3 axes » pour la réalisation de marquages tridimensionnels. Révolution du marquage laser, le scanneur de haute précision suivant Z permet de contrôler la distance focale. De plus, le marqueur laser de la série MD-X est doté d’une fonction de mise au point automatique offrant ainsi une facilité d’utilisation et une convivialité encore améliorées.

FONCTION DE MISE AU POINT AUTOMATIQUE

La caméra intégrée permet au marqueur d’effectuer automatiquement la mise au point sans avoir recours à un dispositif externe. Une haute qualité de marquage peut ainsi être maintenue même sur des cibles dont le marquage était auparavant difficile en raison de la variation de leur forme. En outre, il n’est plus nécessaire de changer d’outil à chaque changement de cible, ce qui contribue à une réduction considérable des coûts de production, à une simplification des installations et à une amélioration de la productivité.
*La caméra intégrée est utilisée pour surveiller le pointeur laser de mesure de hauteur. La mise au point automatique est réalisée par calcul de la distance focale à partir de la position du pointeur. Cette mesure peut s’avérer impossible en raison du matériau, de la forme et de l’état de surface de la cible.

HAUTE PRÉCISION ET ZONE ÉTENDUE

Un marquage haute précision peut être réalisé sur une zone de 330 mm × 330 mm. La zone de marquage est donc près d’1,2 fois plus large que celle des systèmes classiques. Cet élargissement permet non seulement une réduction des coûts en raison de la simplification du convoyage mais également une augmentation de la productivité grâce à la réduction du temps de convoyage. Le contrôle suivant 3 axes évite toute variation de la forme des caractères et de la taille du spot ainsi que toute distorsion pouvant être causées par les caractéristiques des lentilles fθ classiques. Même à proximité des bords de la zone, il est possible d’effectuer un marquage et un découpage nets avec grandeprécision.

VARIATION DE LA TAILLE DU SPOT

Il peut être nécessaire de défocaliser le spot lorsque la cible doit être marquée sans gravure. La technique de défocalisation consistant à modifier la position d’installation du marqueur laser entraîne une variation des coordonnées et de la taille des caractères, nécessitant alors des ajustements très complexes. La fonction de variation de la taille du spot permet de conserver la position d’installation telle quelle en ajustant simplement la taille du spot (mise au point). Il est ainsi possible de réaliser un marquage et un traitement aux coordonnées et à la taille définies.

CORRECTION DE LA POSITION D’INSTALLATION

La position d’installation de la tête de marquage par rapport à la cible est un facteur essentiel à l’obtention d’un marquage et d’un traitement précis. Une fois la tête de marquage installée, la série MD-X corrige son inclinaison suivant X, Y et Z à l’aide d’un logiciel dédié. Ainsi, ne nécessitant aucun réglage manuel, l’installation est réalisée à moindres coûts. En outre, le logiciel facilite la réalisation de réglages fins.