Certaines applications de mesure sont compliquées à mettre en œuvre et perturbent parfois les mesures. C’est le cas de TATA STEEL RAIL France qui souhaitait mesurer la surface de rails destinés aux lignes à grande vitesse, aux métros et tramways urbains.
Les conseils techniques ainsi que les visites réalisées chez TAT STEEL RAIL ont permis à l’ingénieur commercial de leur proposer une solution adaptée à leur contrôle.
En effet, malgré la cadence de production, la surface de la cible à mesurer qui est parfois réfléchissante et/ou mat ; les capteurs de déplacement laser CCD KEYENCE installés sur un chariot fournissent un profil 2D de la surface avec une vitesse d’échantillonnage de 10 000 points/sec.
« La surface des rails est parmi ce qui est le plus complexe à mesurer. Elle est connue pour perturber les mesures. D’une part les surfaces sont réfléchissantes et d’autre part elles peuvent être recouvertes par endroit d’oxyde de fer qui au contraire est mate. En conséquence, un capteur aura tendance à remonter un trop grand nombre de mesures aberrantes, empêchant le contrôle de la rectitude», explique Eric PERRUZZA, Responsable Informatique.
Cette série de capteur permet de réaliser des mesures laser sans contact avec une vitesse d’échantillonnage allant jusqu’à 50kHz, une précision de+/- 0.02% ainsi qu’une résolution de 0.01µm.